Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Grand Gecko vert de Madagascar - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grand Gecko vert de Madagascar

Nom scientifique :
Phelsuma grandis Gray, 1870
Type biologique :
Reptile terrestre de l'ordre des Squamates, Famille des Gekkonidae
Statut à La Réunion :
Espèce invasive

Originaire du nord de Madagascar, c’est l’un des plus grands geckos de son genre (longueur max. : 30 cm). Il est assez massif, sa coloration dorsale est vert pomme éclatant, ponctuée de quelques taches rouges. Une tache rouge en forme de « V » est visible sur la tête, entre les deux yeux.
Diurne et arboricole, il affectionne les jardins, les vergers, les bambouseraies, les cocoteraies, certaines formations secondaires dégradées et zones urbaines ; il rentre parfois dans les maisons.
Il s’alimente d’invertébrés, de produits sucrés, de nectar de fleur et parfois de geckos de taille inférieure à la sienne, dont ses propres jeunes et ceux des espèces indigènes de La Réunion.

Pour en savoir plus : http://www.especesinvasives.re/actions-de-gestion/actions-mises-en-oeuvre/

Le Grand gecko vert malgache est l’une des espèces invasives les plus préoccupantes pour les derniers reptiles indigènes de La Réunion, le gecko vert de Manapany et le gecko vert de Bourbon.
Il se nourrit des mêmes ressources alimentaires et occupe le même habitat que nos geckos indigènes. Mais, il est bien plus grand, agressif et compétitif ! Il arrive que les gros individus mangent les margouillats et même les geckos verts de La Réunion !

Si vous résidez sur les communes de Saint Pierre, Petite Ile ou Saint Joseph, où l’on trouve les dernières populations de gecko vert de Manapany, et que vous avez observé cette espèce, vous pouvez contacter l’association NOI (natureoceanindien@gmail.com – 06 93 40 40 73) ou faire un signalement en ligne.

Toute autre observation sur cette espèce, où que ce soit sur l’île, peut être communiquée de la même manière et pourra servir pour le Plan Régional de lutte contre ce gecko envahissant.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]