Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
"African Dream Herb" - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« African Dream Herb »

Nom scientifique :
Entada rheedii
Type biologique :
Liane, Ordre des Fabales, Famille des Fabacées
Statut à La Réunion :
Espèce exotique potentiellement envahissante

Largement distribuée dans les pays de l’océan Indien, Entada rheedei est une liane poussant dans les zones proches de l’océan, le long des plages, côtes et sur les berges des rivières. Ses graines sont épaisses et voyagent souvent dans l’océan durant des années avant de pouvoir prendre racine : une fois installée, la liane encercle rapidement les arbres avoisinants et croît vers le ciel. Entada rheedei est ainsi capable d’étouffer littéralement les boisements et fourrés sur lesquels elle s’implante, ce qui n’est pas sans rappeler le comportement de la liane papillon (Hiptage bengalensis).




À La Réunion, Entada rheedii est observée sur les remparts de la Ravine du Chaudron. Elle aurait été introduite par l’intermédiaire d’une graine perdue ou jetée, et qui aurait germé, du fait du positionnement de l’observation, en bordure d’un sentier proche d’un quartier urbanisé. Depuis, des gousses de plus de 50 cm de longueur ont été observées sur ces individus. On peut donc conclure que cette liane se multiplie grâce à la dispersion de ces graines.

De part son mode de croissance, Entada rheedii peut causer l’effondrement de la canopée sous son poids dans les massifs forestiers et impacter la régénération et la structure des écosystèmes. Elle étouffe ainsi les boisements et fourrés sur lesquels elle s’implante, ce qui n’est pas sans rappeler le comportement de la liane papillon, Hiptage bengalensis.

Si vous observez cette plante dans d’autres ravines ou lieux de l’île, vous pouvez faire un signalement.

L’idéal est de prendre en photographie la plante, si possible de près pour l’identification de l’espèce ainsi que de loin pour une bonne estimation de l’état d’invasion, et de noter la date, le lieu et l’endroit où a été réalisée l’observation.

Pour rappel, cette espèce est considérée comme envahissante dans d’autres régions du monde, comme au Bangladesh, où elle constitue une véritable menace pour le milieu forestier.</font color>

Au titre de l’arrêté ministériel du 9 février 2018</font color>, il est interdit d’introduire, en les laissant prospérer sans contrôle, des espèces végétales exotiques envahissantes dans les milieux naturels de La Réunion.</font color>

 

Il est donc interdit d’introduire des graines ou des jeunes plants d’Entada rheedii dans le milieu naturel.</font color>

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]