Cet arbre est très résistant et s’adapte dans plusieurs milieux : Les basses terres, les anciennes clairières, parfois dans des peuplements presque purs, sur les rives basses des fleuves. Il se produit également dans les marécages et les forêts pluviales et il peut également se trouver dans des formations denses et primaires et dans la croissance secondaire.
Il se trouve que cet arbre se plaît très bien à La Réunion, surtout dans l’est. Il aime les climats tropicaux humides et se trouve généralement à des altitudes inférieures à 300 mètres, mais parfois jusqu’à 1 200 mètres. Il préfère un sol humide et tolère les sols inondés de façon saisonnière.
L’arbre a une graine dispersée par le vent. Il s’est échappé des cultures et s’est avéré modérément envahissant dans les îles de la Polynésie française. Il est encore peu présent sur notre île, il est donc encore temps de limiter l’invasion. C’est pourquoi il fait partie des espèces interdites par le nouvel arrêté ministériel de niveau 2 publié le 11 avril 2019 à La Réunion. Il est donc prohibé de vendre, d’acheter et d’échanger le Triplaris.
Plusieurs arbres ont été identifiés à Saint-André. La commune va donc prendre des mesures pour éradiquer ces arbres avant la prochaine grainaison.
Si vous observez un Triplaris en milieu naturel ou dans les communes n’hésitez pas à faire un signalement en ligne sur la page https://www.especesinvasives.re/especes-invasives/faire-un-signalement/ ou à nous appeler.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28.