Aujourd’hui à La Réunion, elle est largement détenue comme animal de compagnie. Des individus se sont échappés de volières dès les années 1970. Des observations en pleine nature sont régulièrement faites sur le territoire. Même si leur reproduction en milieu naturel n’est pas avérée, elle est fortement suspectée. En 2017 des observations laissant supposer une tentative de reproduction ont été réalisées à Étang-Salé par un particulier. Cette espèce a un régime alimentaire opportuniste et se nourrit de graines, de fruits mais aussi de fleurs et peut entrer en compétition avec les oiseaux endémiques de l’île. Elle est devenue envahissante dans plus de 35 pays et est considérée comme l’une des cent espèces les plus envahissantes en Europe. L’espèce peut également entraîner des dommages importants sur les productions agricoles (vergers, maraîchage…).
Si vous observez un individu en liberté, il est impératif de faire un signalement en ligne sur la page https://www.especesinvasives.re/especes-invasives/faire-un-signalement/ ou de contacter au plus vite le centre de transit de la SEOR au : 02 62 20 46 65 .
La réglementation sur cette espèce est en cours d’évolution, restez attentifs. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28.