Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Palmier à huile - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palmier à huile

Nom scientifique :
Elaeis guineensis
Type biologique :
Ordre des Arecales, Famille des Arecaceae
Statut à La Réunion :
Espèce exotique non envahissante (mais potentiellement envahissante), INTERDITE
C’est un palmier à pseudo-tronc unique non ramifié pouvant atteindre 20 à 25m de haut.Les palmes sont pennées, peuvent faire 5 à 7 m de long, à pétiole épineux et robuste de 1 à 2m de long. Cette espèce apprécie les basses terres tropicales humides, avec des températures allant de 20 à 35°C. Elle apprécie les sols humides mais pas inondés. Il ne pousse pas au-delà de 600m d’altitude, ni ne dessous de 15°C.

Bien qu’E. Guineensis ait été déclarée comme invasive au Brésil et en Tanzanie, son caractère invasif est masqué par son introduction pour la culture dans de nombreux pays du monde. Les palmiers à huile connus à la Réunion sont présents dans des parcs et jardins, aucun individu n’a été recensé en milieu naturel jusqu’ici.
Cependant, il faut rester vigilant concernant cette espèce.

Il est interdit de laisser prospérer sans contrôle cette espèce sur le territoire de La Réunion, selon l’arrêté ministériel du 9 février 2018. Depuis le 11 avril 2019, cette espèce est interdite d’introduction sur le territoire de La Réunion, y compris en transit sous surveillance douanière, d’introduction dans le milieu naturel, de détention, de transport, de colportage, d’utilisation, d’échange, de mise en vente, de vente ou d’achat de spécimens vivants selon l’arrêté du 1er avril 2019 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion.

Si vous observez Elaeis guineensis en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]