Bien qu’E. Guineensis ait été déclarée comme invasive au Brésil et en Tanzanie, son caractère invasif est masqué par son introduction pour la culture dans de nombreux pays du monde. Les palmiers à huile connus à la Réunion sont présents dans des parcs et jardins, aucun individu n’a été recensé en milieu naturel jusqu’ici.
Cependant, il faut rester vigilant concernant cette espèce.
Il est interdit de laisser prospérer sans contrôle cette espèce sur le territoire de La Réunion, selon l’arrêté ministériel du 9 février 2018. Depuis le 11 avril 2019, cette espèce est interdite d’introduction sur le territoire de La Réunion, y compris en transit sous surveillance douanière, d’introduction dans le milieu naturel, de détention, de transport, de colportage, d’utilisation, d’échange, de mise en vente, de vente ou d’achat de spécimens vivants selon l’arrêté du 1er avril 2019 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion.
Si vous observez Elaeis guineensis en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr.