Espèce endémique de l’Ile Maurice. Sur l’Ile Maurice, il est largement répandu, à l’exception des zones les plus sèches. Il a été introduit à Madagascar et à Rodrigues (Port Mathurin). Le gecko vert de Maurice a été introduit à Sainte Marie (pépinières de La Mare) vers 1960. Dans les années 1970, il a également été relâché à La Montagne (Saint Denis).
La population de La Mare a disparu vers 1990. En fonction des auteurs, cette disparition est attribuée à des traitements agricoles ou aux effets de plusieurs cyclones successifs à la fin des années 1980. Aujourd’hui, aucune population reproductrice n’est connue sur l’île.
Son introduction sur le territoire de La Réunion est interdite selon l’Arrêté du 28 juin 2021.
Son introduction dans le milieu naturel de La Réunion est interdite selon l’Arrêté du 9 février 2018. Tous les Phelsumas exotiques sont interdits d’introduction à La Réunion (AP N°05-1777 modifié).
Province Sud de Nouvelle Calédonie : tous les Phelsumas figurent sur la liste des animaux exotiques envahissants (Art. 250-2 du Code de l’Environnement). Annexe 2 de la CITES et annexe B de la réglementation communautaire.
Si vous observez Phesulma cepediana en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr.