Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Action de lutte précoce contre l'Emyde de Chine - décembre 2013 - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Action de lutte précoce contre l’Emyde de Chine – décembre 2013

L’Emyde de Chine (Mauremys sinensis) est une tortue d’origine asiatique de la famille des Geoemydidae. Elle est sédentaire, omnivore et quasi exclusivement aquatique. À La Réunion, elle est commercialisée à un prix relativement bas (10-29 €). En 2003, elle est observée pour la première fois dans les milieux naturels de l’île, au niveau de la Rivière des Galets (Commune de la Possession et de Saint-Paul). En Juillet-Aout 2013, 13 individus juvéniles issus d’une reproduction in natura ont été observés et prélevés dans cette même rivière. Afin d’éviter une implantation durable de cette tortue sur l’île, et de réduire ainsi les risques potentiels pour la biodiversité locale, des actions de lutte précoce ont été mises en oeuvre dans le cadre du réseau de surveillance du GEIR. Notre équipe (1-6 pers.) a recherché cette espèce dans la rivière sur environ 13 km de linéaire : prospections visuelles, fouilles manuelles et piégeages. Nous avons également récolté des témoignages sur le terrain. Ces travaux n’ont pas permis d’observer, ni de capturer d’autres spécimens. Il est probable que certains individus soient passés inaperçus, ou qu’ils aient déjà été prélevés. La plupart des personnes interrogées n’avaient pas connaissance de l’existence de tortues dans la rivière. Ces différents éléments nous permettent d’affirmer que la Rivière des Galets n’est pas « envahie » par cette tortue exotique. Toutefois, l’Emyde de Chine est la première tortue aquatique pour laquelle des indices de reproduction ont été découverts dans la nature à La Réunion. De par son écologie et sa reproduction naturelle, dans les années à venir cette tortue pourrait s’implanter de façon durable sur notre île.

MAUSIN_ms
MAUSIN_ms_2_
MAUSIN_ms_case
X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]