Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Enquête sur la méthode biologique "classique" - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enquête sur la méthode biologique « classique »

Le contrôle biologique dit “classique” (CBC) est un outil de gestion des espèces invasives qui consiste en l’introduction d’un agent de contrôle biologique provenant de la zone d’origine de la plante invasive dans le milieu colonisé par cette plante. Pourtant, cette méthode reste rarement utilisée dans la gestion des plantes exotiques envahissantes en France et en Europe; elle est surtout limitée à la gestion des nuisibles. Des questionnements subsistent sur cette technique, probablement dû au manque de communication. Afin d’en mesurer l’ampleur, Vincent Lesieur a publié en décembre 2021 une enquête faite auprès de 400 acteurs de la filière gestion de PEE répartis en 3 groupes (Agriculteur, Gestionnaires et Scientifiques). 

Il en ressort que 71 % des personnes questionnées ne connaît pas le CBC; parmi ceux qui ont déclaré le connaître, seul 6 % en a entendu parler via les médias et 72 % d’entre eux disent n’être pas suffisamment informé sur cette technique. La majorité des interrogés juge la méthode risquée mais plus de la moitié des participants a déclaré être d’accord pour utiliser au moins un des agents de CBC.

Aussi, il a été demandé aux participants de citer les espèces de plante les plus problématiques selon eux. 7 des espèces citées sur 10 ont fait, ou font l’objet d’un programme CBC ailleurs qu’en France avec des résultats promettant un potentiel intéressant.

Cette enquête confirme que la faible utilisation de cette méthode est liée au manque de connaissances sur celle-ci. Pour réduire les possibles réticences des acteurs de la filière de gestion de PEE, il faudrait entre autre communiquer sur les méthodes d’évaluation des risques avant introduction d’un agent de CBC et aussi sur la fiabilité de ces méthodes d’évaluation.

Toute fois, la majorité des participants se dit favorable au développement d’un tel programme de recherche en France.

De façon générale, la promotion de cette méthode pourrait encourager les décideurs politiques, avec le soutien des acteurs de la filière et du grand public, à financer les recherches et ouvrir cette porte en France.

Vous pouvez retrouver les détails de cette enquête ici

 

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]