Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Lutte biologique - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte biologique

La lutte biologique consiste généralement à introduire un ennemi naturel de l’organisme nuisible, comme un prédateur ou d’une maladie de celui-ci (auxiliaire), afin de contrôler sa population. Mais certaines méthodes de lutte biologique, principalement contre les insectes ravageurs des cultures, n’utilisent pas d’ auxiliaire, mais des substances chimiques attractives ou répulsives (phéromones, substances toxiques,…).

La lutte biologique est utilisée depuis longtemps dans le domaine agricole afin de limiter l’usage de pesticides, les agents de lutte étant mieux connus sous le terme d’auxiliaires de cultures ; elle peut cependant être également utilisée dans le domaine de l’environnement afin d’éradiquer ou de contrôler une espèce invasive de forte répartition géographique ayant des impacts environnementaux et économiques difficilement contrôlables avec d’autres méthodes de lutte.

Une action de lutte biologique correctement mise en œuvre nécessite la réalisation au préalable de nombreuses études scientifiques afin de s’assurer que l’agent de lutte utilisé s’attaque uniquement aux espèces cibles et à rien d’autre, ceci sans entraîner de problèmes supplémentaires (environnementaux ou économiques).

Un des avantages de la lutte biologique est, qu’une fois établi, l’agent de contrôle se maintient souvent de lui-même, sans qu’aucun coût supplémentaire ne soit engagé. L’utilisation d’un auxilliaire permet également d’agir dans des lieux difficiles d’accès.

Liens utiles :
http://www.inra.fr/opie-insectes/luttebio.htm
http://www.fdgdon974.fr/spip.php?rubrique15

Enquête sur la méthode biologique « classique »

Le contrôle biologique dit “classique” (CBC) est un outil de gestion des espèces invasives qui consiste en l’introduction d’un agent de contrôle biologique provenant de la zone d’origine de la plante invasive dans le milieu colonisé par cette plante. Pourtant, cette méthode reste rarement utilisée dans la gestion des plantes exotiques envahissantes en France et […]

Exemple de lutte biologique à La Réunion

La lutte biologique contre la vigne marronne (Rubus alceifolius) à La Réunion : Rubus alceifolius (Rosaceae) est considérée comme l’une des principales plantes exotiques envahissantes à la Réunion.La lutte contre cette espèce à la Réunion a donc été rendue obligatoire par un arrêté national le 31 juillet 2000. Jusqu’en 1992, la lutte était essentiellement mécanique et […]

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]