Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Démarche Aménagements Urbains et Plantes indigènes (DAUPI) à La Réunion - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démarche Aménagements Urbains et Plantes indigènes (DAUPI) à La Réunion

Dans la continuité de la « Liste Verte » d’espèces indigènes mise en place dès 1997 par le Conseil Régional, une nouvelle démarche intitulée « Démarche Aménagements Urbains et Plantes Indigènes » (DAUPI) a été mise en oeuvre à l’initiative de la DEAL afin de promouvoir l’utilisation des espèces végétales indigènes dans les projets d’aménagement urbain.
Il convient de préciser que cette démarche est destinée uniquement aux espaces urbains et péri-urbains et ne concerne pas la restauration de milieux naturels. 

Dans un objectif de démarche participative, un groupe d’experts constitué de botanistes, de pépiniéristes, d’horticulteurs, de paysagistes d’aménageurs, d’urbanistes et de représentants de collectivités, a été mis en place en 2013 afin d’identifier, dans un premier temps, les espèces indigènes pouvant être proposées dans les projets d’aménagements urbains.
Ce groupe a analysé plus de 200 espèces indigènes en tenant compte d’une part de la valeur d’usage de l’espèce par rapport aux aménagements (intérêts horticole et paysager) et d’autre part de l’état des connaissances concernant la maîtrise culturale pour la production de plants en pépinières (connaissance des itinéraires techniques de production) et la disponibilité de semences en dehors du milieu naturel (existence de semenciers cultivés, arboreta).

Depuis, le projet DAUPI s’est développé et une plateforme-web dédiée a été ouverte au public et aux professionnels. Cette plateforme met à disposition des fiches descriptives de toutes les espèces indigènes conseillées et permet aux professionnels de l’aménagement paysager urbain qui ont adhérer à la démarche de constituer leur palette végétale en fonction de leurs critères de choix et de la localisation de leur projet (selon un zonage comprenant 11 zones de végétation et 6 morphologies du littoral). Cette plateforme propose également des espèces alternatives aux espèces exotiques connues pour être envahissantes à La Réunion ou ailleurs dans le monde.

Lien vers cette plateforme DAUPI : https://daupi.cbnm.org

Pour plus d’information sur le projet initial DAUPI : /projet-daupi/

Mise à jour de cette page : janvier 2017

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]