Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Certains Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) peuvent constituer une menace pour la biodiversité locale - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certains Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) peuvent constituer une menace pour la biodiversité locale

Les nouveaux animaux de compagnie (serpents, lézards, tortues, oiseaux non domestiques…) mais aussi certains animaux domestiques (chats, chiens, furets,…) peuvent être des menaces pour les espèces naturelles de La Réunion.

Certaines espèces, telles le grand gecko vert de Madagascar ou la couleuvre loup, introduites volontairement ou par négligence dans le milieu naturel, se sont naturalisées et ont déjà des impacts forts sur certaines espèces emblématiques de La Réunion comme les geckos verts de Manapany ou de Bourbon, ou encore des insectes ou même des plantes. Il en est de même pour certains animaux domestiques redevenus sauvages, tels les chats, qui attaquent les colonies de pétrels et de puffins, mais aussi les autres espèces d’oiseaux ou les lézards.

Grand Gecko vert de Madagascar (Phelsuma grandis) ayant capturé une autre espèce de gecko – Photo : M. Sanchez, NOI
Pétrel de Barau (Pterodroma baraui) mangé par un chat redevenu sauvage – Photo : Martin Riethmuller, SEOR
Couleuvre loup (Lycodon aulicus), capturée en forêt naturelle dans les Hauts de Saint-Louis, avec deux geckos de Bourbon (Phelsuma borbonica) dans son estomac – Photo : M. Sanchez, NOI

Dans le cadre d’une action collégiale menée avec les professionnels du secteur animalier (animaleries, vétérinaires, transitaires,…), les associations de protection de l’environnement et les administrations concernées, le GEIR lance une campagne de communication auprès du grand public sur l’importance d’adopter un comportement responsable vis à vis de son animal de compagnie mais aussi vis à vis des espèces indigènes de La Réunion, car prendre soin de son animal c’est aussi :
– se renseigner auprès de professionnels compétents, avant d’acquérir un animal de compagnie, sur ce dont il a besoin (sa nourriture, son espace de vie,…) et ce qu’il peut devenir (sa taille adulte, son agressivité,…) ;
– ne pas l’abandonner dans la nature, ne pas le laisser s’échapper : dans la plupart des cas il ne sera pas capable de survivre, et s’il y arrive ce sera bien souvent au détriment d’autres espèces animales, notamment certaines indigènes, moins bien armées que lui pour se défendre ;
– et bien sûr, prendre soin de lui en le vaccinant, mais aussi en lui permettant d’être reconnu s’il s’échappe grâce à une puce, une bague ou un tatouage, et prendre soin des autres en le stérilisant afin d’éviter qu’il puisse se reproduire dans la nature.

Vous adoptez un Nouvel Animal de Compagnie (NAC),

adoptez aussi un comportement responsable !

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]