Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Atelier régional de biosécurité sur les plantes invasives (Zone Sud-Ouest de l'océan Indien) - Septembre 2017 - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Atelier régional de biosécurité sur les plantes invasives (Zone Sud-Ouest de l’océan Indien) – Septembre 2017

Les 27, 28 et 29 septembre 2017, vingt-cinq experts de la zone sud-ouest de l’océan Indien se sont réunis pour discuter d’une approche régionale sur les plantes exotiques envahissantes, dans le cadre du projet EpiBio-OI porté par l’UMR PVBMT avec le soutien du Programme Biodiversité de la Commission de l’Océan Indien et du projet Inva’Ziles de l’UICN (dont nous avions parlé précédemment ici).

Le projet EpiBio-OI participe à la protection de la biodiversité terrestre des îles du sud-ouest de l’océan Indien, tout en renforçant la sécurité alimentaire face aux changements climatiques. Pour atteindre ces objectifs, mieux connaître les espèces invasives menaçant les pays de la zone est indispensable pour évaluer les risques d’introduction d’espèces et participer aux choix stratégiques de la Commission de l’Océan Indien pour la protection de la biodiversité. Il existe plusieurs initiatives sur les espèces envahissantes dans l’océan Indien, mais aucune vision synthétique globale n’a encore été développé  : c’est ici que le projet EpiBio-OI intervient !

Au programme de cet atelier, une liste régionale de plantes exotiques envahissantes, comportant 414 espèces envahissant uniquement les milieux naturels, a été établie pour la zone sud-ouest de l’océan Indien. Sur ces 414 espèces, 52 % sont présentes à La Réunion et 31 % y sont invasives.

Carte de la répartition des 414 espèces exotiques envahissantes selon leur présence, absence et caractère invasif, pour les 11 territoires de la zone concernée.

Concernant une approche régionale de biosécurité sur les plantes invasives, il s’est avéré que différentes méthodes étaient appliquées pour les analyses de risques et la priorisation des espèces en vue de stratégies de gestion selon les îles, freinant sa mise en place. Les présentations et discussions portant sur le contexte réglementaire ont, quant à elles, révélé une architecture commune aux différentes réglementations, avec une législation seychelloise qui se démarqua par son envergure et sa rigueur. Bien qu’une harmonisation des législations nationales est délicate, une approche régionale devra explorer les actions, connaissances et procédés qui, concrètement, pourront venir combler les lacunes réglementaires de chaque territoire. Enfin, de nombreuses perspectives et recommandations ont été émises pour concrétiser cette approche commune contre les plantes exotiques envahissantes. L’idée maîtresse fut la nécessite d’instituer une plateforme de communication et de formation permettant de pérenniser un réseau d’acteurs travaillant à la maîtrise du risque posé par les plantes invasives. La seconde idée forte fut dans la volonté de vulgariser les bonnes pratiques quant à la maîtrise de ce risque aux différents niveaux de la société, chez les professionnels comme chez le grand public, par exemple à travers une charte de bonnes conduites.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]