Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
La stratégie réunionnaise - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La stratégie réunionnaise

Dès novembre 2008, une démarche collégiale pilotée par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), le Parc National de La Réunion et le Conseil Régional, a été lancée visant à l’élaboration d’une stratégie régionale de lutte contre les invasives regroupant tous les partenaires locaux (ex. administrations et établissements publics, collectivités, associations naturalistes, groupements socio-professionnels). Le 6 mai 2010, cette stratégie a été validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), avant d’être présentée au comité de suivi de la Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité (SRB).

L’objectif du Programme Opérationnel de Lutte contre les Invasives : CONSERVER LA BIODIVERSITÉ !

Afin d’assurer sa mise en œuvre, la stratégie régionale de lutte contre les invasives a été déclinée depuis 2010 dans des plans d’actions successifs : les POLI (Programme Opérationnel de Lutte contre les Invasives)

Le POLI 2019 – 2022 comprend 52 actions opérationnelles animées chacune par un des 30 partenaires de cette lutte (voir document : Tableau Des Actions Poli 3 2019-2022). Pour ce programme, une attention particulière est portée sur les conditions de réussite du plan d’action, ainsi que sur la communication et la sensibilisation.

Les actions concourent aux trois grands sous-objectifs suivants :

Axe 1 – PREVENIR l’introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes :

La meilleure façon de prévenir les risques d’impacts négatifs sur les écosystèmes et la biodiversité indigènes est d’empêcher les introductions d’espèces potentiellement invasives sur le territoire. Cela passe par une réglementation plus adaptée et par le renforcement du contrôle aux frontières et des usages sur le territoire. Si des nouvelles espèces parviennent à rentrer sur le territoire, il faut éviter leur introduction en milieu naturel, c’est ici qu’interviennent les actions de détection précoce, suivi d’une action rapide (DPRR).

La lutte contre les espèces invasives doit en effet être l’affaire de tous : grand public, amateurs ou professionnels (ex. pépiniéristes, horticulteurs, agriculteurs, animaliers), décideurs (ex. administrations ou collectivités), et des outils de communication et de sensibilisation adaptés aux public visés sont développés.

Axe 2 – PRÉSERVER les milieux naturels et espèces prioritaires des invasions :

Malgré la mise en place d’une stratégie de surveillance adaptée aux frontières, certaines espèces introduites à potentiel envahissant peuvent réussir à les traverser (intentionnellement ou pas). Une fois que ces espèces sont bien établies en milieu naturel, il n’est plus envisageable de chercher à les éradiquer. Il faut donc changer de stratégie et mettre en place des actions de terrain pour restaurer la dynamique naturelle des milieux naturels. Il s’agit de chantiers écologiques sur le long terme où les moyens humains et financiers imposent de s’entendre sur les espaces à préserver en priorité.

La mise en place d’un suivi des actions et des résultats obtenus est indispensable pour améliorer continuellement la stratégie ainsi que les méthodes de lutte.

Axe 3 – ECHANGER et INNOVER pour améliorer l’action durablement :

Il s’agit de produire des connaissances et des outils susceptibles d’être utilisées à court ou moyen terme par les acteurs du POLI. Les universitaires, les scientifiques et partenaires techniques sont ici sollicités pour repérer les innovations à travers le monde en matière de connaissance, de lutte (méthodes, outils et communication) applicable à La Réunion, les expérimenter et mettre ces retours d’expérience à disposition des partenaires et du grand public.

Axe transversal – GOUVERNANCE et ANIMATION : conditions de réussite du POLI 3

La bonne mise en œuvre d’un plan d’action ambitieux exige de s’organiser efficacement. La stratégie de lutte doit pouvoir bénéficier d’un appui politique et faire l’objet d’un pilotage volontariste favorisant la diffusion de l’information entre tous les maillons de la chaîne.

Il est également important qu’elle s’appuie sur une évaluation permanente, des objectifs et indicateurs simples permettent d’établir des bilans réguliers et d’orienter les prises de décisions.

Un poster présentant les avancées du POLI est disponible ICI.

Dans le cadre de cette communication , nous avons mis au point une plaquette intitulé : Le POLI c’est quoi ? Le POLI c’est qui ? Vous pouvez consultez cette plaquette explicative en cliquant ICI.

Documents à télécharger
BILAN_POLI_1(2010-2013)_ET_2(2014-2017) (PDF – 5.8 Mo)
Plaquette_Strategie_Regionale_Juil2010 (PDF – 790.2 ko)
Strategie_Regionale_LutteEEE_Juil2010 (PDF – 2.1 Mo)
Synthese_POLI_2019-2022 (PDF – 3.3 Mo)
Membres du comité de pilotage
X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]