Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Strategie de lutte - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Strategie de lutte

Pourquoi une stratégie de lutte ?

Une stratégie de lutte contre les espèces invasives a pour objectif de réduire les risques que présentent ces espèces pour l’environnement, l’économie et la société et de protéger les écosystèmes aquatiques et terrestres d’une région.
Une stratégie de lutte, de manière générale, vise trois objectifs :

  • l’évaluation des menaces,
  • la gestion des espèces, des habitats et des paysages,
  • les échanges, la communication et la coordination des actions mises en œuvre.


Dans chaque région, une stratégie de lutte régionale spécifique est définie, avec quatre objectifs stratégiques :

  • prévenir les introductions nuisibles, que cette introduction soit intentionnelle ou accidentelle,
  • identifier les nouveaux envahisseurs avant leur introduction ou au tout début de celle-ci et les éradiquer,
  • lutter contre les espèces exotiques déjà établies ou qui ont commencé à se répandre,
  • restaurer les habitats.

La stratégie de lutte vise à agir aussi bien sur la prévention de nouvelles invasions que sur la lutte contre les espèces envahissantes déjà installées. Le but principal d’une stratégie de lutte est de restaurer la biodiversité naturelle.

Dans toute stratégie de lutte contre les espèces invasives, un programme de sensibilisation-communication, mais aussi d’éducation et de formation, est indispensable à mettre en œuvre.

Il va en effet de soit que sans le soutien des décideurs, des socio-professionnels et du grand public, allant de paire avec une réelle prise de conscience de toute la population vis-à-vis de cette problématique, la lutte isolée de quelques acteurs risquerait fort de s’avérer insuffisante.

Sous-rubriques associées
X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]