Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Actualités - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toutes les actualités

Plante de la famille des Poaceae

HERBE DE LA PAMPA

Cette plante ornementale, originaire d'Amérique du Sud, s'est très bien adaptée aux conditions écologiques de la Réunion. Mais comme partout dans le monde, elle est une menace pour la biodiversité. Il est urgent et encore temps de stopper sa propagation dans le milieu naturel. En effet, un seul pied de cette plante produit plusieurs millions de graines qui
peuvent être dispersées à près de 30 km par le vent, mais aussi par les cours d'eau ou les pneus des véhicules. En occupant l'habitat de nombreuses plantes endémiques fragiles de l'Île de La Réunion, elle peut provoquer leur disparition.
Lorsqu'elle s'installe sur de grandes surfaces, il est très difficile et coûteux de l'éliminer. Il faut compter plusieurs milliers d'euros par hectare envahi. Outre ces menaces, cette plante est

Congrès mondial de la nature de l’IUCN

Le Congrès mondial de la nature de l’IUCN a eu lieu du 6 au 15 septembre à Jeju, en Corée Lire la suite : http://www.iucn.org/fr/index.cfm

Séminaire sur le commerce international et les espèces exotiques envahissantes

Le STDF, en collaboration avec la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a organisé à Genève un Séminaire sur le commerce international et les espèces exotiques envahissantes, les 12 et 13 juillet 2012. Lire la suite : http://www.standardsfacility.org/fr…

Atelier Espèces invasives Zone Océan Indien

Du 23 au 26 janvier 2012, soixante experts et acteurs sont réunis à Mayotte, à l’invitation du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), pour répondre à l’enjeu des espèces exotiques envahissantes plus particulièrement dans l’Outre-mer français de la Zone Océan Indien. Durant quatre jours, ces participants provenant de Mayotte, […]

Le portail d’information sur l’agriculture et la biodiversité dans l’océan Indien

Ce portail d’information, mis en place dans le cadre du projet de coopération régionale e-PRPV (Elargissement et Pérennisation du Réseau de Protection des Végétaux)en collaboration avec le projet IRACC (Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique) porté par la Commission de l’océan Indien, vise à promouvoirune agriculture durable qui préserve l’exceptionnelle biodiversité des îles de l’océan Indien […]

Conservatoire Botanique National Mascarin

Conseil Départemental

Conseil Régional

Parc national de La Réunion

CAPDOM

Le programme « Life+ Cap DOM » vise à offrir des moyens humains, techniques et financiers pour agir concrètement et rapidement en faveur des oiseaux et des habitats menacés des DOM. Il propose des actions expérimentales, innovantes et reproductibles. Dans le cadre de ce projet des actions de lutte contre les rats sont mis en oeuvre à La […]

COREXERUN

COnservation, REstauration et reconstitution des habitats semi-XErophile de la RéUNnion : ce projet d’envergure bénéficie d’un financement LIFE+ de la Commission Européenne et d’un partenariat local important. Débuté en janvier 2009, il vise à restaurer et reconstituer, au niveau de la Grande Chaloupe, une partie de forêt semi-sèche quasi disparue sur le territoire. Une lutte importante […]

Université de Montpellier

Master Ecologie et Bioversité

Le Parcours “Biodiversité Végétale Tropicale” (BVT) forme des enseignants-chercheurs, chercheurs et experts en Biologie, Écologie et Ethnobiologie des plantes tropicales.

Université Paris Sud

Master EBE

La spécialité EBE (Ecologie, Biodiversité, Evolution) a pour objectif de former des chercheurs et des experts qui soient capables de comprendre et résoudre des problèmes d’ordre écologique sur la base d’une bonne connaissance de l’évolution des êtres vivants, et de leurs interactions, entre eux et avec leur environnement.

Université de la Réunion

Master BEST

Le Master « Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux (BEST) » de l’Université de la Réunion forme des étudiants de niveau Bac+4 et Bac+5 en écologie tropicale terrestre et marine, en biologie évolutive ou agronomie tropicale.

Reptile terrestre de l'ordre des Squamates, Famille des Gekkonidae

Grand Gecko vert de Madagascar

Originaire du nord de Madagascar, c'est l'un des plus grands geckos de son genre (longueur max. : 30 cm). Il est assez massif, sa coloration dorsale est vert pomme éclatant, ponctuée de quelques taches rouges. Une tache rouge en forme de « V » est visible sur la tête, entre les deux yeux.
Diurne et arboricole, il affectionne les jardins, les vergers, les bambouseraies, les cocoteraies, certaines formations secondaires dégradées et zones urbaines ; il rentre parfois dans les maisons.
Il s'alimente d'invertébrés, de produits sucrés, de nectar de fleur et parfois de geckos de taille inférieure à la sienne, dont ses propres jeunes et ceux des espèces indigènes de La Réunion.

Pour en savoir plus : http://www.especesinvasives.re/actions-de-gestion/actions-mises-en-oeuvre/

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]