Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Actualités du GEIR - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités du GEIR

Ordre des Celastrales, Famille des Aquifoliaceae

Le Houx

Le Houx (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. Ses feuilles alternes simples peuvent être ondulées et épineuses, parfois lisses sur les individus âgés.


Les rameaux couverts de drupes (un fruit indéhiscent, charnu à noyau) qui persistent tout l'hiver et son feuillage persistant lui vaut d'être considéré comme une des plantes de Noël et du nouvel an. Lorsqu'il est en situation favorable, le houx se marcotte facilement et peut devenir envahissant. Il rejette également bien de souche.


Ligneuse, Ordre des Fabales, Familles des Fabaceae

Robinier faux-acacia

Robinia pseudoacacia est une espèce d'arbre, d'origine nord americaine, introduit en france en 1601 et connue sous le nom de « Robinier faux-acacia ».


C'est un arbre mélifère pouvant atteindre 30 mètres de haut. Ses fleurs sont blanches, en grappes parfumées qui font le bonheur des insectes pollinisateurs. Les fruits sont des gousses applaties, caracteristique des fabacées, contenant de 4 à 12 graines.


La distance de propagation des graines par le vent est relativement faible (moins de 100 mètres) en raison de leur poids élevé. Mais le robinier compense cet inconvénient au moyen de deux mécanismes. L'espèce fleurit rapidement (dés l'âge de six ans) et ses graines peuvent germer 30 ans après la floraison. Cependant, pour la

Les Actus du GEIR #5 (Juillet – septembre 2019)

Dans les actus de juillet à septembre 2019 : La vidéo du spot de sensibilisation dans les avions continue Island Biology : Les EEE au coeur de la conférence Journée de lutte contre le Phelsuma laticauda Le POLI 2019 – 2022 définitivement validé Présentation du centre de gestion et de transit de la SEOR Vous […]

Herbacée, Ordre des Poales, Famille des des Poacées

La Canne de Provence

Arundo donax est une espèce de plantes herbacées, d'origine orientale, connue en France sous le nom de « Canne de Provence ».


Cette graminée vivace et ligneuse peut atteindre 5 à 6 m de hauteur et a une durée de vie de plus de 10 ans. Elle ressemble à un roseau ou à un bambou, notamment avant l'apparition des épillets. L'inflorescence apparaît de septembre à octobre, c'est une panicule d'épillet terminale comme la canne à sucre pouvant contenir des milliers de graines.


Son cultivar panaché la rend plus attractive et on l'utilise beaucoup pour cette raison dans les parcs et jardins.


Oiseau de l'ordre des Psittaciformes, de la famille des Psittacidae

La perruche à collier

Originaire des zones tropicales d'Afrique et d'Asie, la perruche à collier est souvent élevée en captivité pour son plumage remarquable d'une couleur verte. Cette espèce mesure environ 40 cm pour un poids de 130 g. La perruche à collier présente une longue queue, un iris jaune et un bec rouge. Le mâle présente un collier noir allant du bec au cou, absent chez la femelle. Dans la nature, elles se rassemblent à la tombée du jour pour dormir dans des dortoirs. Leur cri strident est caractéristique.

Pour visualiser la fiche descriptive de l'espèce, CLIQUEZ ICI !

Les Actus du GEIR #4 (Avril-Juin 2019)

Dans les actus d’avril à juin 2019 : Entada rheedii : Le retour Une matinée de sensibilisation au CNFPT consacrée aux EEE Une réglementation en pleine évolution Les portraits du mois Un départ et une arrivée à La DEAL Island Biology, une semaine au sommet !   Annonce : Nouveaux membres dans le GEIR   Bonne […]

Liane vivace grimpante, ordre des Asterales, famille des Astéracées

Séneçon faux-tamier ou Senecio tamoides

La liane vigoureuse et rampante Senecio tamoides, plus communément appelée Séneçon faux-tamier est une espèce de plante succulente originaire d'Afrique du Sud, de l'est du Cap au Zimbabwe, où elle croît sur les lisières forestières. C'est une espèce de la famille des Astéracées.

C'est une plante à croissance rapide avec des tiges cylindriques, glabres, pouvant atteindre 5 m de long.

Introduite à la Réunion comme plante ornementale pour les jardins. Elle est cultivée notamment dans les hauts de la Réunion. Elle s'est échappée des jardins et deviens envahissante. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est le fret.

Plante aquatique monocotylédone, ordre des Liliales, famille des Pontedericaceae

La jacinthe d’eau ou pensée d’eau

La plante aquatique Eichhornia crassipes, plus communément appelée jacinthe d'eau ou pensée d'eau est une herbacée macrophyte monoïque de la famille des Pontedericaceae originaire d'Amérique du Sud.

C'est une plante dont les tiges forment des tapis flottants denses et présentent des fleurs colorées (bleu à rosâtre) à la surface de l'eau.

Introduite à la Réunion comme plante ornementale pour les bassins. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est le fret.

Arbre, ordre des Polygonales, famille des Polygonaceae

Triplaris, Arbre des fourmis ou Long John

L'arbre Triplaris weigeltiana, plus communément appelé l'arbre des fourmis ou Long John est une espèce d'arbres dioïques de la famille des Polygonaceae originaires des Antilles et d'Amérique centrale.

C'est un arbre à feuilles caduques haut de 6 à 25 m, aux fleurs mâles jaunes et femelles rouges.

Les tiges creuses de l'arbre sont souvent habitées par de petites fourmis vicieuses qui attaquent tous ceux qui agressent l'arbre.

Il est arrivé à La Réunion dans la poche d'un voyageur en provenance de Maurice afin d'utiliser cet arbre pour l'ornement dans les communes. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est

Les Actus du GEIR #3 (Janvier-Mars 2019)

Dans les actus de janvier à mars 2019 : une présentation du POLI 3 (2019-2022), un retour sur l’action de lutte précoce sur le corbeau (Corvus splendens) au Port, un retour sur la journée d’échange du Groupe Espèces Invasives de La Réunion, un point sur le Centre de Ressources sur les Espèces Exotiques Envahissantes et […]

Arbre, Ordre des Scrophulariales, Famille des Bignoniaceae

Le Tulipier du Gabon

Le tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) est une espèce d'arbres de la famille des Bignoniaceae originaire d'Afrique.


Spathodea campanulata est un arbre de taille moyenne atteignant une hauteur de 10 à 35 m, à feuillage caduc, formant une couronne dense, sombre, parfois un peu aplatie. Le tronc peut atteindre 60 cm de diamètre.


Il a été introduit à La Réunion en 1950. Aujourd'hui il est très présent dans les parcs et les espaces urbains de l'île et il est très utilisé comme arbre d'ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme plante

Oiseau, Ordre des Passeriformes, Famille des Corvidés

Corbeau familier, Corneille de l’Inde

Originaire d'Inde, le corbeau familier est aujourd'hui répandu dans de nombreuses parties du monde, qu'il a colonisé grâce au transport maritime. Ainsi, son introduction à La Réunion se serait faite via Maurice par voie maritime. De taille moyenne (environ 40 cm de haut), il est facilement reconnaissable par son plumage entièrement noir, plus brillant au niveau de la tête que sur le reste du corps. Cet oiseau omnivore et charognard est capable de s'adapter à une grande variété de conditions environnementales et se retrouve le plus souvent dans les villes et jardins. Son potentiel invasif est d'ailleurs très élevé dans les tropiques.

Les Actus du GEIR #2 (Octobre-Décembre 2018)

Dans les actus d’octobre à décembre 2018 : un séminaire sur la gestion des espèces exotiques envahissantes dans l’océan Indien occidental, une double-page sur le chantier de lutte contre Entada rheedii, la mise en ligne du Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes, la publication d’un Guide de Bonnes Pratiques Horticoles et Paysagères et […]

Liane, Ordre des Fabales, Famille des Fabacées

« African Dream Herb »

Largement distribuée dans les pays de l'océan Indien, Entada rheedei est une liane poussant dans les zones proches de l'océan, le long des plages, côtes et sur les berges des rivières. Ses graines sont épaisses et voyagent souvent dans l'océan durant des années avant de pouvoir prendre racine : une fois installée, la liane encercle rapidement les arbres avoisinants et croît vers le ciel. Entada rheedei est ainsi capable d'étouffer littéralement les boisements et fourrés sur lesquels elle s'implante, ce qui n'est pas sans rappeler le comportement de la liane papillon (Hiptage bengalensis).




Plante aquatique, Ordre des Saxifragales, Famille des Haloragacées

Myriophylle du Brésil, Myriophylle aquatique

Originaire du fleuve Amazone, en Amérique du Sud, la Myriophylle du Brésil se retrouve aujourd'hui partout dans le monde. Grâce à son incroyable capacité d'adaptation, elle est capable de coloniser les plans d'eau des pays à climat tempéré aussi bien que des pays aux hivers rudes. Cette plante amphibie se développe à la surface de l'eau ou en étant totalement immergée, préférentiellement dans des milieux stagnants, peu profonds et bien éclairés. La Myriophylle du Brésil se reproduit exclusivement de manière asexuée en dehors de son milieu naturel, par fragmentation, ce qui lui permet de recouvrir rapidement un plan d'eau.

Les Actus du GEIR #1 (Juillet-Septembre 2018)

Dans les actus de juillet à septembre 2018 : un atelier sur le contrôle aux frontières des espèces exotiques envahissantes (EEE) à Madagascar, la lutte contre l’herbe de la Pampa sur les remparts, l’appel à mobilisation de la population réunionnaise sur les EEE et le bilan du dernier Plan Opération de Lutte contre les Invasives […]

Crustacé, Ordre des Décapodes, Famille des Atyidés

Crevette rouge cerise, Crevette Red Cherry

Originaire d'Asie, la crevette Red Cherry est commercialisée dans le monde entier, car très populaire chez les aquariophiles. Les adultes sont des crevettes d'une taille avoisinant les 2 cm, dont la carapace arbore une couleur allant de l'orange clair au rouge sang. Inféodées au milieu aquatique, elles ont un appétit très vorace et se nourrissent de détritus et d'algues. Pouvant vivre jusqu'à 18 mois, la crevette Red Cherry se reproduit tout au long de l'année. Les femelles portent des grappes de 30 à 50 oeufs sous leur abdomen, qui écloront après une vingtaine de jours. Les larves sont d'abord translucides avant de prendre la couleur rouge caractéristique de cette variété de crevette après quelques semaines.

: Insecte, Ordre des Hémiptères, Famille des Psyllidés

Psylle du Mimosa

Originaire d'Australie, le « Psylle du mimosa » a été introduit dans diverses régions du monde où il a causé de nombreux dégâts, notamment à Hawaii sur l'Acacia koa. Les adultes sont des insectes piqueurs-suceurs de couleur brun pâle, mesurant entre 1,5 et 3 mm. Ils sont inféodés uniquement aux plantes du genre Acacia et Albizzia dont ils sucent la sève ; ils excrètent alors abondamment du miellat. Ils préfèrent des températures allant de 15 à 25°C et leur durée de vie est de 1,5 à 2,5 mois. Pendant leur vie, les femelles peuvent pondre entre 400 et 900 oeufs, par petits groupes de 5 à 10 oeufs par ponte. Après éclosion, les larves et les nymphes se nourrissent également de sève et rejettent énormément
Oiseau (Sturnidae)

Mainate religieux

Originaire d'Inde et d'Asie du Sud-Est, cet oiseau est largement exporté à travers le monde dont l'Europe, comme oiseau de cage. De taille moyenne (environ 30 cm), son plumage est entièrement noir brillant excepté une tache blanche sur l'aile. Son bec est orange foncé et ses pattes oranges à jaunes. Il présente sur la nuque une bande de couleur vive, le plus souvent jaune, partant de la face et reliant les deux yeux. Il peut être confondu avec le Martin triste (de la même famille) qui est plutôt de couleur marron avec le dessous de la queue blanc et un masque jaune caractéristique. Le mainate se nourrit de fruits, de nectar mais aussi d'insectes, d'oisillons et de petits reptiles en particulier pour le nourrissage de
Eponge (Spongidés)

Eponge d’eau douce

Cette espèce, originaire d'Asie, a probablement été introduite à La Réunion via l'aquariophilie. Elle recouvre le substrat sur lequel elle s'accroche. Elle pourrait être susceptible de modifier l'habitat dans lequel elle s'installe, en limitant l'accès aux ressources alimentaires des espèces indigènes brouteuses. Elle se propage en libérant des oeufs dans le courant mais aussi de manière asexuée, chaque petit morceau d'éponge qui se détache du corps de l'éponge adulte, va dériver dans l'eau, se fixer sur un substrat et se développer ensuite en une autre éponge adulte...
X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]