Les Portraits
- 24.04.2019
- Les portraits
Le Tulipier du Gabon
Le tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) est une espèce d'arbres de la famille des Bignoniaceae originaire d'Afrique.
Spathodea campanulata est un arbre de taille moyenne atteignant une hauteur de 10 à 35 m, à feuillage caduc, formant une couronne dense, sombre, parfois un peu aplatie. Le tronc peut atteindre 60 cm de diamètre.
Il a été introduit à La Réunion en 1950. Aujourd'hui il est très présent dans les parcs et les espaces urbains de l'île et il est très utilisé comme arbre d'ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme plante
- 08.03.2019
- Les portraits
Corbeau familier, Corneille de l’Inde
Originaire d'Inde, le corbeau familier est aujourd'hui répandu dans de nombreuses parties du monde, qu'il a colonisé grâce au transport maritime. Ainsi, son introduction à La Réunion se serait faite via Maurice par voie maritime. De taille moyenne (environ 40 cm de haut), il est facilement reconnaissable par son plumage entièrement noir, plus brillant au niveau de la tête que sur le reste du corps. Cet oiseau omnivore et charognard est capable de s'adapter à une grande variété de conditions environnementales et se retrouve le plus souvent dans les villes et jardins. Son potentiel invasif est d'ailleurs très élevé dans les tropiques.
- 31.10.2018
- Les portraits
« African Dream Herb »
Largement distribuée dans les pays de l'océan Indien, Entada rheedei est une liane poussant dans les zones proches de l'océan, le long des plages, côtes et sur les berges des rivières. Ses graines sont épaisses et voyagent souvent dans l'océan durant des années avant de pouvoir prendre racine : une fois installée, la liane encercle rapidement les arbres avoisinants et croît vers le ciel. Entada rheedei est ainsi capable d'étouffer littéralement les boisements et fourrés sur lesquels elle s'implante, ce qui n'est pas sans rappeler le comportement de la liane papillon (Hiptage bengalensis).
- 01.10.2018
- Les portraits
Myriophylle du Brésil, Myriophylle aquatique
Originaire du fleuve Amazone, en Amérique du Sud, la Myriophylle du Brésil se retrouve aujourd'hui partout dans le monde. Grâce à son incroyable capacité d'adaptation, elle est capable de coloniser les plans d'eau des pays à climat tempéré aussi bien que des pays aux hivers rudes. Cette plante amphibie se développe à la surface de l'eau ou en étant totalement immergée, préférentiellement dans des milieux stagnants, peu profonds et bien éclairés. La Myriophylle du Brésil se reproduit exclusivement de manière asexuée en dehors de son milieu naturel, par fragmentation, ce qui lui permet de recouvrir rapidement un plan d'eau.
- 23.08.2018
- Les portraits
Crevette rouge cerise, Crevette Red Cherry
Originaire d'Asie, la crevette Red Cherry est commercialisée dans le monde entier, car très populaire chez les aquariophiles. Les adultes sont des crevettes d'une taille avoisinant les 2 cm, dont la carapace arbore une couleur allant de l'orange clair au rouge sang. Inféodées au milieu aquatique, elles ont un appétit très vorace et se nourrissent de détritus et d'algues. Pouvant vivre jusqu'à 18 mois, la crevette Red Cherry se reproduit tout au long de l'année. Les femelles portent des grappes de 30 à 50 oeufs sous leur abdomen, qui écloront après une vingtaine de jours. Les larves sont d'abord translucides avant de prendre la couleur rouge caractéristique de cette variété de crevette après quelques semaines.
- 05.08.2016
- Les portraits
Psylle du Mimosa
- 25.02.2016
- Les portraits
Mainate religieux
- 10.11.2014
- Les portraits
Eponge d’eau douce
- 01.08.2013
- Les portraits
Emyde de Chine
- 24.09.2012
- Les portraits
HERBE DE LA PAMPA
Cette plante ornementale, originaire d'Amérique du Sud, s'est très bien adaptée aux conditions écologiques de la Réunion. Mais comme partout dans le monde, elle est une menace pour la biodiversité. Il est urgent et encore temps de stopper sa propagation dans le milieu naturel. En effet, un seul pied de cette plante produit plusieurs millions de graines qui
peuvent être dispersées à près de 30 km par le vent, mais aussi par les cours d'eau ou les pneus des véhicules. En occupant l'habitat de nombreuses plantes endémiques fragiles de l'Île de La Réunion, elle peut provoquer leur disparition.
Lorsqu'elle s'installe sur de grandes surfaces, il est très difficile et coûteux de l'éliminer. Il faut compter plusieurs milliers d'euros par hectare envahi. Outre ces menaces, cette plante est
- 03.05.2012
- Les portraits
Grand Gecko vert de Madagascar
Originaire du nord de Madagascar, c'est l'un des plus grands geckos de son genre (longueur max. : 30 cm). Il est assez massif, sa coloration dorsale est vert pomme éclatant, ponctuée de quelques taches rouges. Une tache rouge en forme de « V » est visible sur la tête, entre les deux yeux.
Diurne et arboricole, il affectionne les jardins, les vergers, les bambouseraies, les cocoteraies, certaines formations secondaires dégradées et zones urbaines ; il rentre parfois dans les maisons.
Il s'alimente d'invertébrés, de produits sucrés, de nectar de fleur et parfois de geckos de taille inférieure à la sienne, dont ses propres jeunes et ceux des espèces indigènes de La Réunion.
Pour en savoir plus : http://www.especesinvasives.re/actions-de-gestion/actions-mises-en-oeuvre/