Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
La presse en parle - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La presse en parle

Environnement

Feu vert pour la filière bois-énergie

À la place du charbon, les centrales thermiques d’Albioma vont devoir brûler de la biomasse. Autant que possible locale, comme les chutes de bois ou les arbres exotiques envahissantes présents sur l’île. En partenariat avec l’ONF, la phase de pré-tests a démarré hier. Documents à télécharger 190605_Quotidien_Feu_vert_pour_la_filiere_bois-energie 

Protection des milieux naturels

À la chasse aux plantes invasives

Les milieux naturels réunionnais sont déjà impactés par les plantes invasives. Pour ne pas en rajouter, autant leur interdire d’entrer sur le territoire. Tel est le sens principal de l’arrêté ministériel signé le mois dernier. Un texte qui vise également une soixantaine d’espèces déjà présentes et qu’il convient d’éradiquer avant qu’il ne soit trop tard.

BIODIVERSITE

150 plantes sont interdites à La Réunion

La publication de l’arrêté ministériel du 1er avril 2019 marque une nouvelle étape dans la préservation de la biodiversité de La Réunion. En vigueur depuis sa publication au journal officiel, le 11 avril, ce nouveau texte interdit en effet strictement sur le territoire 150 plantes terrestres et aquatiques, du fait de leur potentiel envahissant pour […]

Environnement

Union sacrée contre les invasives

Une nouvelle gouvernance est désormais à l’oeuvre dans la lutte contre les plantes envahissantes qui mettent en péril notre bien classé à l’Unesco. Désormais, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, plus communément appelées pestes végétales, se définit dans le cadre d’un partenariat élargi. Parc national, Office national des forêts et Département en tête, mais […]

Un alien dans la Ravine du Chaudron

Selon l’Agence Française pour la Biodiversité, 60 des espèces invasives les plus néfastes au monde sont présentes dans les territoires ultramarins. À La Réunion, une nouvelle herbe africaine, l’African Herb Dream, menace gravement notre écosystème.

La Réunion, terre de biodiversité

Petites merveilles

Cette semaine, nous nous penchons sur le microcosme péi à travers l’objectif de deux photographes amoureux des petites bêtes de notre île. Nathalie Rodrigues est fascinée par le microcosme du lagon, et Dominique Martiré par celui de nos jardins.

DOSSIER

EEE : Des invasions et des hommes

L’importance des invasions biologiques ne date pas d’hier : déjà, l’éminent Charles Darwin avait noté l’abondance du goyavier Psidium guajava sur l’île de Tahiti en 1835 lors de son Voyage d’un naturaliste autour du monde, petit arbre qu’il qualifie alors de «nuisible comme une mauvaise herbe» («noxious as a weed»).

ENVIRONNEMENT

Nuisibles sous surveillance

Quel est le point commun entre le greening des agrumes, le puceron jaune de la canne et la mineuse de la tomate ? Ce sont tous des organismes nuisibles réglementés, qui font à ce titre l’objet d’une étroite surveillance. Des bactéries, champignons et autres insectes capables de causer d’importants dégâts aux cultures, avec à la […]

SOCIETE

Unesco : Un anniversaire sans la fête

PATRIMOINE MONDIAL. Il y a 8 ans, La Réunion célébrait son inscription à la liste de l’Unesco. Depuis, la dégradation de l’état de conservation du Bien et donc du Parc inquiète l’UICN sur fond d’invasion des espèces invasives. Elle pointe une insuffisance de moyens et les besoins de renforcer la gouvernance et la coordination de […]

ENVIRONNEMENT

TOUS MOBILISES CONTRE LES ESPECES INVASIVES

En participant à la destruction des habitats naturels, les espèces exotiques invasives constituent la première cause de perte de biodiversité pour notre île. Plantes et animaux venus d’ailleurs entrent en concurrence avec des espèces endémiques qui n’ont généralement pas les armes pour lutter.

ENVIRONNEMENT

UNE INVASION DE CREVETTES « D’AQUARIUM » DANS LA RIVIERE DU MAT

Tout droit sortie d’un aquarium, une espèce de crevettes exotiques a rapidement colonisé la rivière. Elles seraient déjà plusieurs centaines de milliers dans le cours d’eau. Une première pêche de lutte a été organisée hier (le 8 novembre 2017), l’envahisseur menaçant les espèces péi.

LUTTE BIOLOGIQUE

LA CHASSE AUX PLANTES ENVAHISSANTES

La ville (Saint André) s’engage dans la démarche d’aménagement urbain et plante indigène (Daupi) et souhaite faire de Dioré une forêt de plantes médicinales. Elle a signé une charte hier, avec le Conservatoire botanique de Mascarin, à ne pas planter de plantes invasives sur son territoire.

LUTTE BIOLOGIQUE

La coccinelle élève… des coccinelles

Après les micro-guêpes et les punaises la biofabrique La Coccinelle, installée sur un terrain du CIRAD à St Pierre, s’est lancée dans l’élevage de coccinelles pour lutter contre les pucerons et les cochenilles.

ENVIRONNEMENT

Préservation de la biodiversité – des armes pour éliminer les chats

Euthanasie sur place des chats capturés, utilisation de pièges mortels et recours à des appâts empoisonnés à proximité immédiate des colonies de pétrels. L’arrêté préfectoral du 6 février permet désormais de lutter plus efficacement contre les félins qui menacent nos oiseaux marins endémiques.

ENVIRONNEMENT

L’arche de l’ONF face au déluge des pestes

Une centaine d’espèces exotiques envahissantes menace le patrimoine botanique de La Réunion

ENVIRONNEMENT

Pestes végétales : la lutte sans fin

Des centaines d’ouvriers, des millions d’euros, des milliers d’hectares sauvés : l’ONF vient de présenter le bilan de 10 années de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. un défi permanent…

ENVIRONNEMENT

Le tamarin des hauts menacé

Roi des forêts réunionnaises, le tamarin des hauts risque-t-il de disparaître victime d’un minuscule insecte, un psylle ? L’association citoyenne de Saint-Pierre observe avec inquiétude, depuis 2010, la montée en puissance régulière de l’insecte. Le Groupe espèces invasives de la Réunion lance à son tour l’alerte six ans après les premières observations mais il est […]

ENVIRONNEMENT

L’ONF veut gagner la bataille contre les espèces invasives

Plus d’une centaine d’espèce envahissantes menacent la biodiversité réunionnaise. L’ONF affine sa stratégie grâce  à l’expérience accumulée et si le combat est inégal, il réserve parfois de belle surprises comme la découverte dans la forêt de la Providence d’un unique spécimen de bois de chenille.

Lutte contre les espèces envahissantes

On a sauvé le bois de chenilles

Dans le cadre de sa lutte contre les plantes envahissantes, l’ONF est intervenu hier matin dans la forêt de la Providence pour donner un peu d’air à un rarissime bois de chenilles.

ENVIRONNEMENT

Un endormi mangeur d’oiseaux

Un endormi brun moucheté de 25 cm attaque un oiseau…

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]