Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Analyse de risques sur une sélection d'arthropodes terrestres exotiques (Micropoda, 2019) - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Analyse de risques sur une sélection d’arthropodes terrestres exotiques (Micropoda, 2019)

Une évaluation sommaire des risques d’invasions des milieux naturels de La Réunion par des espèces exotiques d’arthropodes terrestres (i.e. non marins) est proposée pour une liste de 2 876 espèces.

L’analyse est basée sur une liste primaire du GRIIS (Global Register of Introduced and Invasive Species) qui rassemble près de 6 300 cas d’introduction – fortuite ou volontaire – rapportés d’espèces exotiques dans le monde, auxquels nous avons ajouté environ 250 autres espèces d’intérêt pour La Réunion. Une attention particulière a été portée aux espèces déjà réglementées à l’importation et susceptibles d’être importées hors de ce cadre (animaleries, marchandises, lutte biologique …).

Un ensemble de 12 critères est renseigné au mieux pour toutes les espèces. Ces critères portent sur les différentes caractéristiques géographiques, écologiques et biologiques des espèces et de leur éventuel usage, impliquées dans l’arrivée potentielle des espèces sur l’île, leur acclimatation, leur dispersion vers les milieux naturels, leur naturalisation et leur potentiel de nuisance vis-à-vis de ces milieux. Les notes attribuées à chaque critère sont sommées pour établir un score de risque pour chaque espèce.

L’ensemble des espèces est ainsi ordonné par risque décroissant et une liste des 139 espèces pour lequel le risque est le plus élevé est proposée à la surveillance. Cette liste comprend en particulier 31 espèces de fourmis, 31 espèces d’araignées, 12 espèces de blatte, six espèces d’orthoptères, 11 espèces de cloportes et sept espèces de myriapodes diplopodes. On notera également que sur ces 139 espèces, 48 sont proposées ou susceptible d’être importées comme NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou pour nourrir des NAC.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]