Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Bilan de la mise en oeuvre de l'Arrêté Préfectoral de destruction des Corbeaux familiers de 2005 à 2022 - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bilan de la mise en oeuvre de l’Arrêté Préfectoral de destruction des Corbeaux familiers de 2005 à 2022

Le Corbeau familier (Corvus splendens) est considéré comme l’une des espèces les plus envahissantes au monde. Sur les nouveaux territoires où ce dernier est introduit (le plus souvent en se déposant sur les bateaux), il menace la faune, la flore, les filières agricoles, ainsi que la santé animale et humaine. Il est d’ailleurs très présent sur l’île voisine de Maurice, avec une population bien établie de plusieurs milliers d’individus. @Martin Grimm (iNaturalist) Ce document de l’OFB est un bilan de la mise en oeuvre de l’Arrêté Préfectoral de destruction de 2005 à 2022, en réponse aux premières observations de corbeaux en 2002 sur l’île de La Réunion. Il décrit notamment la dynamique d’invasion et les impacts documentés de cette espèce, son historique à La Réunion, les opérations menées et les difficultés associées, ainsi que les perspectives pour le futur. Au total, suite à l’Arrêté de destruction, huit corbeaux ont été supprimés depuis 2005, dont trois de 2005 à 2010 et cinq de 2019 à 2022. En 2022, La Réunion comptait ainsi probablement moins d’une dizaine de Corbeaux familiers sur le territoire, sans aucune reproduction observée. Afin d’empêcher l’installation de l’espèce à La Réunion, il est nécessaire de renforcer la détection et les actions de lutte précoce.
@Martin Grimm (iNaturalist)

Ce document de l’OFB est un bilan de la mise en oeuvre de l’Arrêté Préfectoral de destruction de 2005 à 2022, en réponse aux premières observations de corbeaux en 2002 sur l’île de La Réunion. Il décrit notamment la dynamique d’invasion et les impacts documentés de cette espèce, son historique à La Réunion, les opérations menées et les difficultés associées, ainsi que les perspectives pour le futur.

Au total, suite à l’Arrêté de destruction, huit corbeaux ont été supprimés depuis 2005, dont trois de 2005 à 2010 et cinq de 2019 à 2022. En 2022, La Réunion comptait ainsi probablement moins d’une dizaine de Corbeaux familiers sur le territoire, sans aucune reproduction observée.

Afin d’empêcher l’installation de l’espèce à La Réunion, il est nécessaire de renforcer la détection et les actions de lutte précoce.

Documents à télécharger
X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]