Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Calculer le degré d'invasion d'un site par les plantes exotiques envahissantes : développement d'une base méthodologique - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Calculer le degré d’invasion d’un site par les plantes exotiques envahissantes : développement d’une base méthodologique

Il existe un réel besoin des gestionnaires et des collectivités pour mesurer le degré d’invasion (DI) d’espèces exotiques envahissantes végétales d’une zone dans le but d’affiner les actions de gestion à mettre en place. La bibliographie internationale montre que ce besoin est omniprésent, cependant, aucune méthode universelle n’a été retenue à ce jour pour mesurer ce DI.

 

C’est dans ce cadre que le CIRAD a encadré un stage de master 2 sur une méthode de mesure de ce degré d’invasion à La Réunion, testée dans deux habitats naturels très différents : la forêt mégatherme de basse altitude (à Mare Longue) et la végétation éricoide (haute altitude). C’est Margot CAUBIT qui a réalisé cette étude, co-encadrée par Mathieu ROUGET, Pauline Fenouillas (CIRAD), Dominique Strasberg (Université de La Réunion) et Jean-Marie PAUSE (Parc National de La Réunion).

 

La méthodologie utilisée se base sur un calcul de l’abondance relative et de la richesse en plantes exotiques envahissantes (PEE) d’une zone sur strates de végétation : strate herbacée, arbustive et arborée. Un DI est ainsi calculé pour chaque relevé de terrain.

 

À Mare Longue, 345 relevés ont été réalisés sur les trois strates et ont permis de montrer une grande hétérogénéité du degré d’invasion. C’est la strate herbacée qui est la plus envahie, ce qui alarme les gestionnaires quant au potentiel de régénération de cet habitat naturel d’exception. La méthode n’a pu être testée que sommairement sur la végétation éricoïde, dans le délai du stage.

 

Nous disposons désormais d’une base pour développer une méthode standard du calcul du degré d’invasion d’un site naturel. Ce stage a également été l’occasion d’impliquer une étudiante, désormais disponible sur le marché du travail, sur la problématique des espèces exotiques envahissantes (action 46 du POLI).

 

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Mathieu ROUGET (CIRAD) : mathieu.rouget@cirad.fr

 

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]