Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Crevette rouge cerise, Crevette Red Cherry - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crevette rouge cerise, Crevette Red Cherry

Nom scientifique :
Neocaridina heteropoda var. Red (Liang, 2002)
Type biologique :
Crustacé, Ordre des Décapodes, Famille des Atyidés
Statut à La Réunion :
Espèce exotique potentiellement envahissante

Originaire d’Asie, la crevette Red Cherry est commercialisée dans le monde entier, car très populaire chez les aquariophiles. Les adultes sont des crevettes d’une taille avoisinant les 2 cm, dont la carapace arbore une couleur allant de l’orange clair au rouge sang. Inféodées au milieu aquatique, elles ont un appétit très vorace et se nourrissent de détritus et d’algues. Pouvant vivre jusqu’à 18 mois, la crevette Red Cherry se reproduit tout au long de l’année. Les femelles portent des grappes de 30 à 50 oeufs sous leur abdomen, qui écloront après une vingtaine de jours. Les larves sont d’abord translucides avant de prendre la couleur rouge caractéristique de cette variété de crevette après quelques semaines.

À La Réunion, Neocaridina heteropoda var. Red a été récemment observée sur la Rivière du Mât, en amont du barrage Bengalis, ayant probablement été lâchée dans la nature. Les populations observées sont très importantes, notamment dans les zones lentiques, c’est-à-dire des les eaux calmes, avec un faible courant. Elles affectionnent particulièrement les zones envahies par la végétation aquatique, dont elles se servent comme refuge.

Des dégâts de la crevette Red Cherry sur l’environnement aquatique n’ont pas encore été démontrés. Néanmoins, cette crevette très vorace pourrait entrer en compétition pour les ressources avec les espèces de crustacés indigènes au régime alimentaire proche (ex. chevaquine Atyoidea serrata). La crevette Red Cherry est également susceptible de transporter des vers parasites, impliquant un risque d’infection encore à déterminer pour les crevettes indigènes du même type. En outre, cette espèce, qui n’est pas référencée comme invasive à l’heure actuelle, apparaît comme telle au vu de son caractère très prolifique.

Si vous observez cette crevette dans d’autres cours d’eau ou mares de l’île, vous pouvez faire un signalement ou contacter la FDAAPPMA au 02.62.91.32.48.

L’idéal est de prendre en photographie des crevettes adultes, si possible de près, et de noter la date, le lieu et le cours d’eau où a été réalisée l’observation. Ces informations sont indispensables pour confirmer l’identification de l’espèce de crevette.

Pour rappel, à compter de 2018, il est interdit d’introduire, en les laissant prospérer sans contrôle, des espèces sauvages, non indigènes de La Réunion

Pour plus d’informations sur la réglementation en vigueur, vous pouvez consulter ce diaporama.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]