Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Détection en milieu naturel d'une nouvelle liane à fort potentiel invasif pour l'île de La Réunion : Entada rheedii - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Détection en milieu naturel d’une nouvelle liane à fort potentiel invasif pour l’île de La Réunion : Entada rheedii

La liane Entada rheedii est largement distribuée dans les pays de l’océan Indien, où elle se retrouve sur les zones proches de l’océan, le long des plages, sur les côtes et sur les berges de rivières. Considérée comme indigène à Mayotte, cette liane présente néanmoins un comportement invasif pouvant causer l’effondrement de la canopée dans les massifs forestiers, où elle impacterait, en outre, la régénération et la structure des écosystèmes.

Début 2018, sur la commune de Saint-Denis, un secteur enliané très dense a été observé, étouffant littéralement la végétation et le sous-bois : Entada rheedii est arrivée à La Réunion. Objet de curiosité pour certains, possédant des vertus magiques pour d’autres, la liane Entada rheedii semble avoir été introduite par l’intermédiaire d’une graine perdue ou jetée qui aurait germé. Cette hypothèse est la plus plausible, notamment de par la proximité de la station à un sentier tout proche de l’urbanisation.

Au regard du pouvoir invasif connu de l’espèce, il a été préconisé de programmer une intervention de lutte, tant que le foyer d’invasion est circonscrit et que l’espèce ne semble pas montrer de signes reproductifs. Une histoire à suivre !

[Complément du 08/01/2019]

Suite à la détection précoce d’Entada rheedii, le Parc National de La Réunion, l’AVE2M et le Conseil Général de La Réunion se sont rapidement mobilisés afin d’éradiquer la station observée sur la commune de Saint-Denis. Après un premier repérage sur site, les semenciers d’Entada rheedii ont été balisés. Le 13 décembre 2018, un chantier de lutte a été organisé et a permis la coupe de 3 semenciers. Quelques jours plus tard, l’équipe est retournée sur le terrain pour récolter les dernières semences encore présentes. Une germination a d’ailleurs été observée, ce qui souligne l’importance de la récolte des semences après un chantier de lutte pour s’assurer de l’efficacité à long terme de l’action. La prochaine étape consiste à réaliser un suivi du chantier d’ici six mois, afin d’en constater l’efficacité.

[Complément du 26/06/2019]

Six mois après le premier chantier contre Entada rheedii, un signalement a été effectué par un particulier, dans la même ravine que la première détection (ravine du Chaudron). Après une prospection du Parc National, du Département et de l’AVE2M dans le jardin en question, la mauvaise nouvelle se répandit : Entada rheedii est de retour !

Vu le fort potentiel envahissant de cette plante, une réponse rapide devait être apportée. Une réunion technique pour discuter de la stratégie de lutte a donc été réalisée.

Dans un premier temps, les 3 partenaires ont décidé de retourner sur la zone du premier chantier afin d’observer l’évolution de la liane. Malheureusement, 4 nouvelles souches ont été identifiées, mais immédiatement traitées à la tronçonneuse par l’AVE2M. Bravo aux partenaires pour leur implication et leur professionnalisme sur le terrain.

Concernant la liane chez le particulier, les partenaires sont en train de discuter de la meilleure stratégie à adopter afin de limiter les dégâts post-chantier et assurer la sécurité des techniciens sur la zone de lutte, qui se situe sur le flan de la ravine. Le Conseil départemental a effectué un survol de la zone par drone qui montre la présence de plusieurs souches qui ont déjà colonisé une bonne partie de la ravine. Les partenaires vont intervenir d’ici une à deux semaines, nous vous tiendrons informé.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]