Lutte biologique
La lutte biologique consiste généralement à introduire un ennemi naturel de l’organisme nuisible, comme un prédateur ou d’une maladie de celui-ci (auxiliaire), afin de contrôler sa population. Mais certaines méthodes de lutte biologique, principalement contre les insectes ravageurs des cultures, n’utilisent pas d’ auxiliaire, mais des substances chimiques attractives ou répulsives (phéromones, substances toxiques,…).
La lutte biologique est utilisée depuis longtemps dans le domaine agricole afin de limiter l’usage de pesticides, les agents de lutte étant mieux connus sous le terme d’auxiliaires de cultures ; elle peut cependant être également utilisée dans le domaine de l’environnement afin d’éradiquer ou de contrôler une espèce invasive de forte répartition géographique ayant des impacts environnementaux et économiques difficilement contrôlables avec d’autres méthodes de lutte.
Une action de lutte biologique correctement mise en œuvre nécessite la réalisation au préalable de nombreuses études scientifiques afin de s’assurer que l’agent de lutte utilisé s’attaque uniquement aux espèces cibles et à rien d’autre, ceci sans entraîner de problèmes supplémentaires (environnementaux ou économiques).
Un des avantages de la lutte biologique est, qu’une fois établi, l’agent de contrôle se maintient souvent de lui-même, sans qu’aucun coût supplémentaire ne soit engagé. L’utilisation d’un auxilliaire permet également d’agir dans des lieux difficiles d’accès.
Liens utiles :
http://www.inra.fr/opie-insectes/luttebio.htm
http://www.fdgdon974.fr/spip.php?rubrique15
- 08.02.2022
- Lutte biologique
Enquête sur la méthode biologique « classique »
Le contrôle biologique dit “classique” (CBC) est un outil de gestion des espèces invasives qui consiste en l’introduction d’un agent de contrôle biologique provenant de la zone d’origine de la plante invasive dans le milieu colonisé par cette plante. Pourtant, cette méthode reste rarement utilisée dans la gestion des plantes exotiques envahissantes en France et […]
- 04.04.2012
- Lutte biologique
Exemple de lutte biologique à La Réunion
La lutte biologique contre la vigne marronne (Rubus alceifolius) à La Réunion : Rubus alceifolius (Rosaceae) est considérée comme l’une des principales plantes exotiques envahissantes à la Réunion.La lutte contre cette espèce à la Réunion a donc été rendue obligatoire par un arrêté national le 31 juillet 2000. Jusqu’en 1992, la lutte était essentiellement mécanique et […]