Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Espèces interdites à La Réunion - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espèces interdites à La Réunion

Plusieurs réglementations interdisant sur le territoire de la Réunion des espèces végétales et animales ont été mises en place afin de limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes sur les milieux naturels. 

Espèces animales

3 arrêtés qui réglementent la faune non indigène de La Réunion : 

  • Un arrêté de 2005 interdit plusieurs dizaines d’espèces exotiques à cause du risque qu’elle comportent pour l’environnement. L’annexe de ce premier arrêté, disponible ICI, contient la liste des espèces animales exotiques interdites.
  • Un deuxième arrêté, toujours en 2005, interdit 126 espèces considérées comme dangereuses.
  • L’arrêté de 2021 interdit plusieurs dizaines de milliers d’espèces considéré comme potentiellement envahissante à la Réunion. La liste des espèces interdite est disponible dans l’annexe 1.

Ces espèces sont désormais interdites au commerce. Les particuliers possédant ces espèces avant le début de l’arrêté peuvent garder leurs animaux mais doivent se déclarer en ligne (sur ce site, rubrique « Déclaration de détention d’espèces interdites »), et ne doivent ni les échanger, ni les reproduire, ni -bien sûr- les relâcher dans la nature.
POUR SAVOIR SI VOTRE ANIMAL EST UNE ESPECES INTERDITE, vous pouvez vous aider de CETTE AIDE.

Espèces végétales

Depuis avril 2019 un arrêté ministériel interdit 153 plantes. Cette liste comprend 59 plantes invasives déjà présentes sur le territoire et 94 plantes pas encore arrivées à La Réunion. Une attention très particulière doit être portée sur ces espèces afin de limiter au maximum l’invasion. C’est pourquoi l’ONCFS et l’AFB, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique, ont mis au point une brochure qui reprend la réglementation pour les particuliers et des photos de ces plantes nouvellement interdites.

Le GEIR a également confectionné ce diaporama qui rassemble ces 59 plantes présentes sur l’île, avec des photos, des fiches descriptives et des fiches de lutte lorsque celles-ci sont présentes. 

Une fiche descriptive de chacune de ces 59 plantes sera publiée sur le site d’ici peu de temps. Certaines sont déjà accessibles sur cette page : espèces invasives . Vous pouvez également les trouver sur le guide, à la page de la plante en question. Ces fiches vous permettront de mieux comprendre les plantes interdites et ainsi mieux les identifier. Nous mettrons ensuite à disposition des fiches de lutte qui indiqueront comment éradiquer ces plantes sans risque de rejet derrière, sans risque pour la personne en charge du travail d’élagage et sans utiliser d’intrants chimiques (si cela est possible).

Les détenteurs d’un stock commercial de ces espèces doivent déclarer leur stock auprès de la préfecture de La Réunion avant le 11 octobre 2019. Ils devront ensuite, avant le 11 avril 2020, gérer le stock de ces espèces exotiques envahissantes conformément à l’article R 411-39.II.

Nous sommes en train de confectionner un diaporama pour pouvoir identifier les 94 plantes qui ne sont pas encore présentes sur La Réunion. Elle sont considérées comme très envahissantes dans d’autres pays ou régions, c’est pourquoi il faut faire attention à ce qu’elles ne contaminent pas nos milieux naturels.

Si vous voyez une de ces 153 plantes interdites,

Documents à télécharger
X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]