Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
HERBE DE LA PAMPA - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HERBE DE LA PAMPA

Nom scientifique :
Cortaderia selloana
Type biologique :
Plante de la famille des Poaceae
Statut à La Réunion :
Espèce invasive

Cette plante ornementale, originaire d’Amérique du Sud, s’est très bien adaptée aux conditions écologiques de la Réunion. Mais comme partout dans le monde, elle est une menace pour la biodiversité. Il est urgent et encore temps de stopper sa propagation dans le milieu naturel. En effet, un seul pied de cette plante produit plusieurs millions de graines qui
peuvent être dispersées à près de 30 km par le vent, mais aussi par les cours d’eau ou les pneus des véhicules. En occupant l’habitat de nombreuses plantes endémiques fragiles de l’Île de La Réunion, elle peut provoquer leur disparition.
Lorsqu’elle s’installe sur de grandes surfaces, il est très difficile et coûteux de l’éliminer. Il faut compter plusieurs milliers d’euros par hectare envahi. Outre ces menaces, cette plante est dangereuse parce qu’elle est très combustible et donc favorise la propagation des incendies. Attention, ses feuilles
très coupantes peuvent provoquer de profondes blessures y compris sur le bétail. Enfin, les touffes d’Herbe de la Pampa constituent l’habitat privilégié des rongeurs tels les rats et les souris qui transmettent la leptospirose.

Vous avez identifié un plant d’Herbe de la Pampa, le long d’une route, d’un sentier de randonnée, d’un cours d’eau, et partout ailleurs.
Repérez sa position sur une carte IGN entre deux villes, villages ou lieux-dits, en précisant un point remarquable (une position GPS serait le mieux).

Faites un signalement en ligne : http://www.especesinvasives.re/espe…

Si vous avez un pied d’Herbe de la pampa dans votre jardin, nous vous proposons de l’échanger contre des pieds de plantes indigènes de La Réunion. Appellez pour cela l’ONF au 0262 90 48 20, des agents viendront retirer le pied de votre jardin et vous apporterons les plants d’espèces indigènes.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]