Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
‘Invasive species in Africa' at the Convention on Biological Diversity COP 14 - 27 novembre 2018, à Sharm El Sheikh, Egypte - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

‘Invasive species in Africa’ at the Convention on Biological Diversity COP 14 – 27 novembre 2018, à Sharm El Sheikh, Egypte

Les espèces exotiques envahissantes ont des conséquences drastiques sur la biodiversité, la sécurité alimentaire, la santé humaine et animale, et les infrastructures sur le continent africain. Comprendre ces impacts est crucial pour clairement évaluer le coût que présentent les espèces exotiques envahissantes sur les écosystèmes environnementaux, humains et économiques. Afin de surmonter ce challenge écologique et scientifique, les pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) ont proposé l’organisation d’un événement scientifique durant le sommet de la CDB, dédié au contrôle de l’expansion des espèces exotiques envahissantes en Afrique. Rendez-vous le 27 novembre 2018, à 13h15, à la Sinai Room, à Sharm El Sheikh, en Égypte !

 

Cependant, la tâche s’avère de plus en plus difficile au regard de la diversification des moyens de transports aussi bien que de l’augmentation rapide des échanges à toutes échelles géographiques, multipliant ainsi les risques d’expansion des populations d’espèces exotiques envahissantes. En outre, les connaissances scientifiques pouvant se révéler utiles à la gestion des espèces exotiques envahissantes manquent toujours. Par conséquent, les stratégies de prévention de l’introduction et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes restent en partie inefficaces, souvent pauvrement évaluées et peu implémentées en fonction du contexte géographique.

 

L’Afrique a été au coeur des échanges mondiaux depuis plusieurs années. Malgré quelques exemples témoignant de la vitalité des invasions biologiques sur le continent, peu de données existent sur la nature, la distribution, l’historique et l’écologie des espèces envahissants l’Afrique. De telles données sont pourtant plus que cruciales pour le développement et le suivi de stratégies efficaces de gestion des espèces exotiques envahissantes.

 

En se penchant sur des cas africains, cet événement vise à débattre des conséquences socio-environnementales des espèces invasives autant que des stratégies possibles de contrôle ou de réduction de leurs impacts. Ainsi, les questions suivantes seront adressées :
– Contrôler les espèces invasives : à quelle échelle ? par quels moyens ?
– Quels rôles jouent la recherche, l’information et la communication ?
– Quels outils et méthodes de suivi et de prévention peuvent être utilisés ? L’exemple du Port Autonome de Cotonou.
– Espèces invasives et réglementations de santé internationale : quels impacts sur les épidémies humaines émergentes et éteintes ?

Voir en ligne : https://www.cbd.int/conferences/2018 

 

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]