Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
La Canne de Provence - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Canne de Provence

Nom scientifique :
Arundo donax
Type biologique :
Herbacée, Ordre des Poales, Famille des des Poacées
Statut à La Réunion :
Espèce exotique potentiellement envahissante INTERDITE

Arundo donax est une espèce de plantes herbacées, d’origine orientale, connue en France sous le nom de « Canne de Provence ».


Cette graminée vivace et ligneuse peut atteindre 5 à 6 m de hauteur et a une durée de vie de plus de 10 ans. Elle ressemble à un roseau ou à un bambou, notamment avant l’apparition des épillets. L’inflorescence apparaît de septembre à octobre, c’est une panicule d’épillet terminale comme la canne à sucre pouvant contenir des milliers de graines.


Son cultivar panaché la rend plus attractive et on l’utilise beaucoup pour cette raison dans les parcs et jardins.


Cette espèce figure parmi les 100 espèces exotiques les plus envahissantes du monde établie par l’UICN

 

Arundo donax occupe actuellement l’Europe tempérée et méditerranéenne, l’Asie jusqu’à la Chine, le sud de l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Océanie. Elle est très nuisible en Nouvelle-Calédonie, île qui présente les mêmes conditions climatiques que La Réunion.

 

Sur notre île, on ne se sait pas encore si elle a colonisé le milieu naturel mais elle commence à être observée dans les jardins des particuliers.

 

Aucune étude n’a été menée à ce jour pour déterminer les impacts de la Canne de Provence sur les milieux naturels réunionnais. Mais ailleurs dans le monde, cette espèce, en occupant l’habitat de nombreuses espèces endémiques, peut provoquer leur disparition. En effet, ayant un mode de reproduction rapide et efficace (anémochorie et hydrochorie), en plus de résister à des conditions climatiques très variées, elle entre en compétition avec de nombreuses espèces locales, provoquant ainsi leur disparition. On observe la formation de peuplements quasi monospécifiques et denses en milieu rivulaire.

 

Elle fait partie des espèces interdites par le nouvel arrêté ministériel de niveau 2 publié le 11 avril 2019 à La Réunion. Il est donc prohibé de vendre, d’acheter et d’échanger cette espèce.

 

Si vous observez la Canne de Provence en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.

 

Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

 

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]