Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
La journée du GEIR à Mont-Vert les Hauts - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La journée du GEIR à Mont-Vert les Hauts

Le 14 décembre a eu lieu la journée du GEIR. Le rendez-vous a été fixé à l’entrée de la piste de l’ENS à Mont-Vert les Hauts. En cette occasion, différents membres du GEIR se rassemblent entre les différentes actions afin de se rencontrer et d’échanger. Et c’est comme ça que la journée a commencé, chaque personne présente a commencé par expliquer son implication dans la lutte contre les invasives. Suite à quoi, Philippe Breuil, du Conseil Départemental nous explique le travail qu’il a initié il y a 20 ans visant à conserver plusieurs forêts en un massif cohérent des Hauts de Mont Vert en bon état grâce aux Espaces Naturels Sensibles (ENS). Une seule piste entre dans la forêt; la régénération ainsi que des plantations visent à la refermer pour obtenir une piste uniquement utilisable par les randonneurs et les personnes en charge de la gestion.

Sur ce site, un projet coopératif a été déposé par le département à l’OFB pour refermer une clairière qui scinde la forêt en deux. Celui-ci se voudrait l’endroit pour tester différentes méthodes de plantation. Nous y avons donc participé réalisé la plantation de 167 plants (Ambaville, Bois de laurent-martin, etc.) avec le personnel déjà présent sur place au quotidien.

Pour finir cette journée, nous avons exploré l’intérieur de la forêt hors de la piste. Un travail de récolte de graine sur le sentier est réalisé régulièrement (CBNM, Armefhlor, etc. y compris avec une nacelle). Nous y avons constaté que le résultat de cette lutte contre les exotiques (arums, fraisier, capucine, ayapana, troène, etc. ) et des plantations est saisissant. La forêt est pratiquement indemne d’exotiques et dominée par des mahots et autres espèces endémiques.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]