Cette espèce figure parmi les 100 espèces exotiques les plus envahissantes du monde établie par l’UICN
En plus de son effet néfaste (compétition inter-espèce) sur les espèces endémiques de l’île dû à son fort potentiel colonisateur, le Tulipier du Gabon possède des racines qui peuvent boucher les canalisations et casser le béton. Il peut également faire de terribles dégâts lors des cyclones, son système racinaire n’est pas adapté aux vents violents, c’est pourquoi il fait partie des espèces exotiques envahissantes qui méritent d’être éradiquées rapidement.
Pour rappel, cette espèce se trouve également dans la plupart des régions tropicales du monde où il a été introduit, notamment en Asie, en Afrique australe, en Amérique et en Océanie où il est également considéré comme envahissant.
Des actions ont déjà été mises en place, en Juin 2018, treize tulipiers du Gabon situés dans le centre-ville du Tampon ont été élagués. Une décision de la mairie motivée par “la sécurité de tous les usagers et riverains”. C’est un bon début dans la lutte contre cet arbre invasif.
Il fait partie des espèces interdites par le nouvel arrêté ministériel de niveau 2 publié le 11 avril 2019 à La Réunion. Il est donc prohibé de vendre, d’acheter et d’échanger le Tulipier du Gabon.
Si vous observez un Tulipier du Gabon en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne sur cette page.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite. L’élagage de cette espèce peut se faire gratuitement dans le cadre du programme « Ansamb kont zinvaziv. Pour plus d’information rendez vous ICI «
Pour toutes informations supplémentaires sur le Tulipier du Gabon, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28.