Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Plan Régional de Lutte contre le grand Gecko vert de Madagascar - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plan Régional de Lutte contre le grand Gecko vert de Madagascar

Le grand gecko vert de Madagascar, Phelsuma grandis, a été introduit dans les milieux naturels de La Réunion au milieu des années 1990. Considérée comme une espèce invasive, depuis 2012 son introduction sur l’île est interdite (A.P. n°12-920) et sa destruction administrative est autorisée (A.P. n°12-921).
Phelsuma grandis est un grand gecko diurne, arboricole et territorial envers ses congénères, mais aussi envers les autres espèces du genre Phelsuma. Sa reproduction peut être prolifique (jusqu’à 40 oeufs/an en captivité) et son régime alimentaire est assez opportuniste : insectivore, nectarivore et frugivore, il peut aussi consommer de petits vertébrés. À La Réunion, il est actuellement connu dans des milieux naturels dégradés (vergers, savanes, boisements secondaires…) et urbanisés (jardins, parcs…). Ce gecko est une menace pour la faune indigène, notamment pour les geckos endémiques (Phelsuma inexpectata et Phelsuma borbonica) : compétition (pour l’espace et/ou pour les ressources alimentaires), prédation et potentielle transmission de maladies et de parasites.
L’étude de répartition conduite met en évidence qu’il existe au moins 12 populations reproductrices distinctes à La Réunion. Favorisé par la disponibilité des habitats favorables (ravines boisées, milieux jardinés, formations secondaires…), P. grandis peut coloniser certains milieux naturels. Aussi, les introductions intentionnelles et/ou accidentelles contribuent à sa diffusion sur l’île. À ce jour, il n’a pas été recensé dans les milieux indigènes, mais sur le moyen à long terme, il pourrait coloniser les forêts préservées de basses et moyennes altitudes (côte ouest et côte est).
Quatre secteurs dans lesquels P. grandis est à proximité, ou déjà en contact avec les geckos endémiques, ont été identifiés. Les secteurs les plus sensibles à court terme sont Manapany-les-Bains (Saint-Joseph) et Bellevue (Sainte-Suzanne). Afin de proposer des mesures de gestions adaptées, plusieurs méthodes de lutte ont été testées. Pour des coûts soutenables, les méthodes les plus efficaces et les plus fiables sont la capture manuelle et le tir à la carabine.
Au regard de la distribution actuelle de P. grandis à La Réunion, il est actuellement impossible d’enrayer cette invasion biologique. Toutefois, sur les secteurs sensibles identifiés, la conduite d’actions de lutte ciblées (contrôle de population et/ou éradication locale) est nécessaire et tout à fait réalisable. Un premier plan de lutte est proposé dans ce document. L’enjeu majeur est d’éviter les incidences négatives de cette espèce sur les geckos endémiques, déjà menacés. Ce plan s’articule en deux objectifs spécifiques : 1) réduire la diffusion de P. grandis sur l’île et 2) éviter son installation sur les zones à fort enjeu écologique.

Carte des localisations connues de Phelsuma grandis (mise à jour : janvier 2014) :

Savoir le reconnaître :

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]