Robinia pseudoacacia est considéré comme une espèce envahissante en France, Allemagne, Slovaquie, Italie du Nord, Pologne, Pays-Bas, Suisse, Hongrie, Grèce, Chypre. Ailleurs, on le trouve également en Turquie, en Israël, en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est donc une espèce hémérochore, c’est à dire transportée volontairement ou involontairement par l’homme, pour la culture.
Sur notre île, on ne se sait pas encore si elle a colonisé le milieu naturel mais elle commence à être observée dans les jardins des particuliers.
Aucune étude n’a été menée à ce jour pour déterminer les impacts du Robinier faux-acacia sur les milieux naturels réunionnais. Mais ailleurs dans le monde, l’envahissement en milieu naturel par le Robinier faux-acacia conduit, suite à la fixation d’azote atmosphérique, à des communautés végétales riches en espèces nitrophiles (ronce, gaillet, orties) comportant elles-mêmes un grand nombre d’espèces exotiques. Ceci conduit à des forêts très pauvres en espèces et dominées par une flore banale (Muller, 2004 ; Fried, 2012).
Elle fait partie des espèces interdites par le nouvel arrêté ministériel de niveau 2 publié le 11 avril 2019 à La Réunion. Il est donc prohibé de vendre, d’acheter et d’échanger cette espèce.
Si vous observez le Robinier faux-acacia en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28.