Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
Travailleur à bec rouge - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travailleur à bec rouge

Nom scientifique :
Quelea quelea
Type biologique :
Ordre des Passeriformes, Famille des Ploceidae
Statut à La Réunion :
Potentiellement envahissante, REGLEMENTEE
Le Travailleur à bec rouge est un oiseau de petite taille, mesurant environ 12 cm pour un poids de 15 à 26 grammes. En dehors de la période de reproduction, mâles et femelles arborent un plumage brun-beige et un bec de couleur rouge. En période de reproduction, le plumage des mâles et des femelles adultes diffèrent. Les colorations des mâles reproducteurs sont variables, ils peuvent présenter un masque facial noir et une poitrine roussâtre teintée de rose. La femelle présente un bec de couleur jaune. Cette espèce grégaire et très sociable peut former des groupes de plusieurs millions d’individus. Elle dort, se nourrit et se déplace au sein d’immenses groupes D’individus.

Espèce originaire des zones sèches de l’Afrique subsaharienne. Le Travailleur à bec rouge est considéré comme l’un des oiseaux sauvages les plus abondants au monde. Depuis les années 1980 son aire de répartition est en expansion, en particulier en Afrique du Sud. A l’heure actuelle La Réunion est le seule île au monde où l’espèce aurait été introduite et se reproduirait. La présence d’individus, probablement échappés de captivité, a néanmoins déjà été signalée à Singapour et aux États-Unis. Cet oiseau a été signalé pour la première fois à La Réunion au tout début des années 2000. La raison de son introduction n’est pas connue. La première colonie a été mentionnée en 2001 dans l’Ouest de l’île, à la Pointe-au-Sel. L’espèce a aujourd’hui colonisé le littoral de l’île, de Saint-Denis à Saint-Joseph.

L’introduction du Travailleur à bec rouge dans les milieux naturels de La Réunion est interdite, par l’arrêté ministériel du 9 février 2018.

Si vous observez Quelea quelea en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]