Espèce à large répartition originaire d’Afrique, où elle couvre une grande partie de l’Afrique subsaharienne. Cette espèce a notamment été introduite en Californie (États-Unis), à Puerto Rico, à Singapour et au Japon. L’espèce a également été signalée en Guadeloupe, en Floride… Probablement introduite à Mayotte à la fin 19ème siècle, elle y a disparu aujourd’hui. Introduite dans les années 1990, à partir d’individus vraisemblablement échappés d’une volière dans l’Ouest. Si l’espèce semblait très localisée à cette époque, elle est aujourd’hui en expansion et est de plus en plus présente sur le littoral de l’île. Elle est également mentionnée dans les hauts à l’Entre-deux, au Brûlé et au Tampon.
L’introduction de la Veuve dominicaine dans les milieux naturels de La Réunion est interdite, par l’arrêté ministériel du 9 février 2018.
Si vous observez Vidua macroura en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr.