Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digitaltrh/www-geir/wp-includes/functions.php on line 6131
L'agame des colons, un lézard invasif - Groupe Espèces Invasives de La Réunion
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’agame des colons, un lézard invasif

L‘Agame des colons, Agama agama , est un lézard introduit et invasif sur l’île de La Réunion. Il a été introduit involontairement à la Capitainerie du « Port Est » vers 1995 sans doute arrivé avec des bateaux en provenance d’Afrique. Depuis son arrivée, il ne cesse de s’étendre sur l’île. De par son écologie (régime alimentaire, comportement), son expansion géographique et sa colonisation de milieux écologiquement remarquables, cette espèce menace le patrimoine naturel de La Réunion. Il peut également consommer les fruits et détruire les ruchers.

Un test de lutte est prévu à La Grande chaloupe sous pilotage du Conservatoire du Littoral et mise en oeuvre par l’association NOI afin de valider les modalités de lutte dont le protocole sera partagé aux gestionnaires. Des actions ciblées sur les espaces prioritaires définies (à priori zones de sympatries ou proches de l’habitat des geckos endémiques, limitation de l’expansion vers le haut et vers l’est depuis le sud, en limite d’aire de répartition) au sein d’un groupe de travail poursuivront l’action.

Un arrêté préfectoral de lutte réglementant les actions de tir contre cette espèce est maintenant en vigueur.

Afin de prévenir et d’informer contre les dangers de l’Agame des colons, Jardin Réunion Magazine a rédigé un article dans son numéro du mois de novembre que vous pouvez retrouver ici.

Aussi, des posters expliquant comment reconnaitre cette espèce et que faire sont disponibles. Ils ont été élaborés par Nature Océan Indien sur financement de la DEAL et vous pouvez le visualiser ici.

Documents à télécharger

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
← Retour
[panneau_lateral_signalement]